LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Capétiens

Introduction

Hugues Capet

Robert II

Henri I

Philippe I

Louis VI le Gros

Louis VII le jeune

Philippe II Auguste

Louis VIII le lion

Louis IX

Philippe III

Philippe IV

Louis X

Jean I

Philippe V

Charles IV

La dynastie des Capétiens

Introduction

Les Capétiens sont la troisième dynastie de rois de France. Ils sont les descendants des Robertiens, dont deux représentants, Eudes et Robert, avaient déjà été rois en alternance avec des Carolingiens.

A partir d'Hugues Capet, en 987, ils règnent continuellement et directement jusqu'en 1328, puis par des branches indirectes qui descendent toutes des Capétiens : Valois, Bourbons, Orléans.

En 987, cette famille, quoique prestigieuse, ne dispose que de peu de terres : son domaine est concentré essentiellement sur Senlis, Paris et Orléans. Le premier effort de la dynastie consiste à agrandir ce domaine par des achats, des mariages, des héritages, plus rarement par la guerre.

Mais ils se heurtent à d'autres puissantes familles : tout d'abord aux grands féodaux, puis à partir de 1152, à la famille des Plantagenêts rêgnant sur l'Angleterre et bien installée sur le sol français, de la Normandie à l'Aquitaine.

Progressivement, les Capétiens deviennent maîtres d'une grande partie du royaume, notamment au XIIIe siècle, avec l'acquisition de la Normandie et du Languedoc. Pour répondre aux besoins de gestion d'un domaine plus vaste, ils réorganisent l'administration et jettent ainsi les bases de l'état moderne.

Mais la grande force des Capétiens a été d'imposer lors de chaque succession leur fils aîné, sans partage de la royauté. En cela la chance les a servis : chaque roi s'est retrouvé avec un fils capable de lui succéder.

Les Capétiens on également su faire reconnaître leur successeur de leur vivant en l'associant au trône, et longtemps en le faisant sacrer avant leur propre mort.

Les trois derniers Capétiens directs, Louis X, Charles IV et Philippe V, meurent sans laisser d'héritier mâle. Se pose alors la question de savoir qui choisir : doit-on préférer le roi d'Angleterre, petit-fils de Philippe IV le Bel par sa mère et héritier le plus direct, ou Philippe de Valois, héritier d'un des frères de Philippe IV, donc successeur moins direct, mais par les hommes seuls ? La question ne s'est jamais posée.

Face au risque de se retrouver avec un roi anglais, les grands seigneurs choisissent Philippe. Une nouvelle dynastie arrive, mais en réalité, comme pour les dynasties suivantes, elles descend bien d'Hugues Capet. C'est pourquoi lors du procès de Louis XVI, ce dernier fut condamné sous le nom de Louis Capet.

Retrouvez l'organigramme des Capétiens.





   Contact Actuellement 1 vis. sur le site