LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Capétiens

Introduction

Hugues Capet

Robert II

Henri I

Philippe I

Louis VI le Gros

Louis VII le jeune

Philippe II Auguste

Louis VIII le lion

Louis IX

Philippe III

Philippe IV

Louis X

Jean I

Philippe V

Charles IV

La dynastie des Capétiens

Charles IV Le bel (1294-1328)

Roi de France de 1322 à 1328

Epouse : Blanche de Hongrie, Marie de Luxembourg et Jeanne d'Evreux

Charles, troisième fils de Philippe IV et de Jeanne de Navarre, devient roi à la mort de son frère Philippe V en 1322, selon le principe élaboré en 1317, déclarant que les femmes ne succèdent pas à la couronne de France. Charles IV poursuit la politique de réforme administrative de son frère, parachevant ainsi l'oeuvre de Philippe IV le bel.

Sous son règne, les tensions avec l'Angleterre montent, sans aboutir à une véritable guerre : le duché d'Aquitaine, qui appartient au roi Edouard II, est plusieurs fois confisqué par le roi de France, puis restitué contre une indemnité.

Comme ses deux frères, Charles IV ne laisse pas d'héritier mâle. Cela est certes dû au hasard, mais aussi aux conséquences de l'affaire des Brus de 1314. En effet, Charles s'est alors séparé de sa première épouse, enfermée dans le couvent de Maubuisson. Il ne se remarie qu'en 1322, avec Marie de Luxembourg dont il a un fils, Louis, en 1324. Mais l'enfant ne vit que quelques jours et Marie meurt des suites de l'accouchement.

Charles IV épouse ensuite Jeanne d'Evreux qui lui donne trois filles : Jeanne, morte très jeune, Marie et Blanche. Il n'y a donc pas de mâle en ligne directe et on ne peut plus faire hériter de fille. Il faut donc trouver une lignée collatérale, c'est à dire ayant un ancêtre parmi les anciens rois.



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site