LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Capétiens

Introduction

Hugues Capet

Robert II

Henri I

Philippe I

Louis VI le Gros

Louis VII le jeune

Philippe II Auguste

Louis VIII le lion

Louis IX

Philippe III

Philippe IV

Louis X

Jean I

Philippe V

Charles IV

La dynastie des Capétiens

Louis VI le gros (1084-1137)

Roi de France de 1108 à 1137

Epouse : Adélaïde de Savoie et Lucienne de Rochefort

Fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande, Louis VI a d'abord reçu les comtés de Vexin puis de Vermandois, tout en gouvernant au nom de son père dès 1101.

En 1108, il est sacré dans l'urgence à Orléans : les Capétiens n'étant alors pas assez bien établis pour constituer une dynastie incontestée, et des rivaux pouvant apparaître, on n'a pas le temps d'aller jusqu'à Reims.

Louis VI fait couronner et reconnaître comme roi son fils Philippe en 1129, mais celui-ci meurt en 1131. Le roi fait alors sacrer son second fils, le futur Louis VII.

Louis VI, de santé fragile et obèse, doit combattre contre les seigneurs locaux qui cherchent à s'emparer de son domaine et refusent son autorité. Il continue la politique de son père sur bien des points, notamment en appuyant le mouvement d'autonomie des villes et en cherchant à affaiblir le roi d'Angleterre, qui est aussi duc de Normandie, malgré la grave défaite de Brémule en 1119.

Il parvient également à repousser une invasion de l'empereur d'Allemagne Henri V. Assisté par de remarquables conseillers issus de l'église, comme l'abbé de Saint-Denis Suger, Louis VI permet un réel essor du pouvoir monarchique.



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site