LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Capétiens

Introduction

Hugues Capet

Robert II

Henri I

Philippe I

Louis VI le Gros

Louis VII le jeune

Philippe II Auguste

Louis VIII le lion

Louis IX

Philippe III

Philippe IV

Louis X

Jean I

Philippe V

Charles IV

La dynastie des Capétiens

Robert II (972-1031) dit Le pieux

Roi de France de 996 à 1031

Epouse : Constance d'Arles, Suzanne de Provence et Berthe de Bourgogne

Robert II est le fils de Hugues Capet, et il est associé au trône très tôt, étant sacré à la noël 987 à Orléans. A son tour, Robert II associe son fils aîné Hugues en 1017, puis à la mort de ce dernier, en 1026, son second fils Henri.

Robert II est en conflit permanent : contre les seigneurs d'île-de-France, contre les brigands et contre ses propres fils, qu'il a associés à son règne, mais sans leur donner de domaine.

Le roi est souvent en conflit avec le pape : En 996, il répudie sa première femme et épouse alors Berthe de Bourgogne. Le pape Grégoire V l'excommunie car les deux nouveaux époux sont parents. Robert finit par céder en 1001. En 1003, il se remarie avec Constance d'Arles, Suzanne étant entre-temps entrée dans les ordres. Mais le couple ne s'entend pas : En 1010, le pape refusera la demande du roi qui tente alors d'annuler le mariage.

Malgré ces conflits avec le pape, le roi soutient les tentatives de l'église visant à instaurer la paix de Dieu. Il défend aussi la réforme de l'ordre des moines de Cluny et réprime sévèrement les bérétiques. Il a été le premier roi à toucher les écrouelles.



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site