LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Capétiens

Introduction

Hugues Capet

Robert II

Henri I

Philippe I

Louis VI le Gros

Louis VII le jeune

Philippe II Auguste

Louis VIII le lion

Louis IX

Philippe III

Philippe IV

Louis X

Jean I

Philippe V

Charles IV

La dynastie des Capétiens

Philippe III (1245-1285) dit le Hardi

Roi de France de 1270 à 1285

Epouse : Isabelle d'Aragon et Marie de Brabant

Philippe III est proclamé roi devant Tunis et doit organiser le retour de l'armée, retour au cours duquel sa première épouse meurt de maladie. Il est sacré à Reims en 1271 et hérite la même année de son oncle Alphonse de Poitiers les comtés de Toulouse et de Poitou.

Philippe III maintient la paix avec l'Angleterre en signant le traité d'Amiens, en 1279. Le roi hérite en 1283 de son frère Pierre et obtient les comtés du Perche et d'Alençon. Il agrandit encore le domaine en achetant les comtés de Nemours et de Chartres, mais cède le comtat Venaissin au pape en 1274.

Philippe III s'illustre enfin par une intervention dans la politique espagnole : il fait tout d'abord épouser à son fils Philippe la princesse Jeanne, héritière du roi de Navarre Henri III.

Puis il envahit l'Aragon : le pape avait décidé d'excommunier le roi Pierre III, qui avait fait chasser de Sicile les Français en 1282 au cours des "Vêpres Siciliennes". Le saint-père avait ensuite remis l'Aragon à Charles de Valois, second fils de Philippe III. Une puissante armée est envoyée de France, mais l'expédition est un échec militaire et le roi meurt à Perpignan.



   Contact Actuellement 41 vis. sur le site