LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Capétiens

Introduction

Hugues Capet

Robert II

Henri I

Philippe I

Louis VI le Gros

Louis VII le jeune

Philippe II Auguste

Louis VIII le lion

Louis IX

Philippe III

Philippe IV

Louis X

Jean I

Philippe V

Charles IV

La dynastie des Capétiens

Louis IX (1214-1270) dit Saint Louis

Roi de France de 1226 à 1270

Epouse : Marguerite de Provence

Lorsque Louis IX hérite de son père Louis VIII, il n'a que 11 ans. C'est donc sa mère Blanche de Castille qui exerce la régence jusqu'en 1234, puis pendant la septième croisade, de 1248 à 1254. Son règne va longtemps marquer les esprits comme "le bon temps du roi Saint Louis".

La France est alors en pleine croissance économique, en situation de paix intérieure. Louis IX va fonder sa politique sur un respect très strict de la morale chrétienne : souci de la justice, défense de la paix, exaltation de la foi. C'est pour cette raison qu'il est canonisé dès 1297.

Les grands féodaux tentent à plusieurs reprises de mettre en cause la tutelle du roi, désormais plus lourde. En 1242, une grande révolte des féodaux, alliés au roi d'Angleterre, est vaincue à Taillebourg et à Saintes.

En 1243-1244, la paix est signée avec les seigneurs du Languedoc et le comte de Toulouse. L'emprise du roi sur le midi est reconnue définitivement, la croisade contre les albigeois s'achève.

En 1243, une trève avec l'Angleterre est obtenue. Ces succès, principalement diplomatiques, font de Louis IX un souverain écouté : on fait appel à lui dans plusieurs arbitrages, notamment entre le pape et l'empereur d'Allemagne. Mais si Louis IX cherche à obtenir la paix, c'est pour mieux réaliser son projet de croisade.

Ayant fait voeu de combattre les infidèles en 1244, durant une grave maladie, Louis part d'Aigues-Mortes vers l'Egypte en 1247. Après avoir pris la ville de Damiette, il est sévèrement battu à la bataille de Mansourah : son frère Robert d'Artois est tué et Louis est fait prisonnier. Il n'est libéré qu'en renonçant à Damiette et en payant une énorme rançon.

Il part alors en palestine pour organiser la défense des forteresses des croisés. Revenus en France en 1254, il consolide la paix avec les autres souverains : en 1259, au traité de Paris, il parvient à la paix avec Henri III d'Angleterre.

Ce dernier le reconnaît comme suzerain, accepte la perte de la Normandie, de la Touraine, du Maine, de l'Anjou et du Poitou, mais fait admettre par Louis sa possession du Sud-Ouest de la France. Désormais, le but de Louis est de nouveau l'Orient. Il s'embarque en 1270 pour la huitième croisade, vers Tunis : il espère y convertir le sultan pour s'allier à lui contre le sultan d'Egypte. Mais une épidémie de dysenterie, contractée par l'armée en embarquant à Aigues-Mortes, l'emporte devant Tunis.



   Contact Actuellement 44 vis. sur le site