LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Bourbons

Introduction

Henri IV

Louis XIII

Louis XIV

Louis XV

Louis XVI

Louis XVIII

Charles X

La dynastie des Bourbons

Louis XIII (1601-1643)

Roi de France de 1610 à 1643

Epouse : Anne d'Autriche

A la mort de son père Henri IV, Louis devient roi. Il n'a que 9 ans. C'est donc sa mère, Marie de Médicis, qui assure la régence, conseillée par Concini. Mais en 1617, Louis XIII fait assassiner Concini et laisse le pouvoir à son favori Luynes, qui a participé au complot. Marie de Médicis se met alors à la tête d'une révolte des grands seigneurs, mais est battue aux ponts-de-Cé, près d'Angers en 1620.

A la mort de Luynes en 1621, Richelieu devient le ministre le plus influent : il réconcilie Marie et Louis XIII, puis gouverne durant tout le règne. Il est à l'origine des grandes orientations politiques : c'est ainsi lui qui choisit l'alliance avec les princes protestants allemands contre la puissance catholique des Habsbourg d'Espagne et d'Autriche.

Il renforce également le pouvoir monarchique en mettant en place des intendants dans les provinces et en levant des impôts très lourds sur les paysans. Les tentatives de révolte, comme celle des croquants en 1637, sont violemment réprimées. Richelieu relance le combat contre les protestants français, dont il veut réduire les privilèges.

Le siège de leur principale place forte, La Rochelle, est victorieux, mais au prix de 15 000 morts parmi les assiégés. En 1629, ce sont les protestants du Sud-Est qui sont vaincus lors de la campagne d'Alès.

Cela ne signifie pas pour autant que Louis XIII est dépossédé du pouvoir : c'est uniquement grâce à son soutien que Richelieu peut se maintenir face aux complots menés par Marie de Médicis, Gaston d'Orléans, frère du roi, et Anne d'Autriche. En 1630, lors de la journée des Dupes, les opposants de Richelieu avaient ainsi cru obtenir du roi malade le renvoi du ministre.

Mais Louis XIII changea d'avis après une entrevue avec Richelieu et se chargea de punir les comploteurs. De nouveau, en 1632, c'est Louis XIII qui fait exécuter le maréchal de Marillac et le duc de Montmorency à la suite d'une nouvelle conspiration.

Avant sa mort, en 1642, Richelieu recommande au roi un conseiller italien, Mazarin, qui lui succède. Mais le roi ne survit à son ministre que quelques mois et s'éteint le 14 mai 1643.



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site