LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Bourbons

Introduction

Henri IV

Louis XIII

Louis XIV

Louis XV

Louis XVI

Louis XVIII

Charles X

La dynastie des Bourbons

Louis XVIII (1755-1824)

Roi de France de 1814 à 1824

Epouse : Louise de Savoie

Frère de Louis XVI, Louis a fui la France en 1791 et s'est proclamé roi à la mort de Louis XVII. Exilé à travers toute l'Europe, notamment en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Angleterre, il tente de mettre sur pied des réseaux royalistes en Vendée et dans le Midi.

En 1814, à la chute de Napoléon, il est appelé au pouvoir par le sénat avec le soutien des Anglais et d'une partie du peuple lasse de la guerre. Il accorde alors aux Français la charte constitutionnelle. Mais en 1815, l'empereur revient d'exil, prend le pouvoir durant les cent jours, contraint Louis XVIII à s'exilerà Gand, en Belgique.

Lorsque Napoléon est définitivement vaincu à Waterloo, Louis XVIII revient à Paris et applique une politique réactionnaire sous l'influence des ultras. La terreur Blanche est marquée par une intense persécution des anciens révolutionnaires et bonapartistes.

Pourtant dès 1818, conseillé par Decazes, Louis XVIII lance un programme plus libéral, refusant d'anéantir tous les acquis de la Révolution. Mais en 1820 le duc de Berry est assassiné : c'est l'occasion pour les ultras de revenir sur le devant de la scène, en prétextant le péril d'un retour à la révolution.

A leur tête se trouve le père du duc de Berry, le duc Charles d'Angoulême, frère de Louis XVIII. C'est lui qui succède au roi lorsque celui-ci meurt sans enfant en 1824.



   Contact Actuellement 4 vis. sur le site