LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Bourbons

Introduction

Henri IV

Louis XIII

Louis XIV

Louis XV

Louis XVI

Louis XVIII

Charles X

La dynastie des Bourbons

Charles X (1757-1836)

Roi de France de 1824 à 1830

Epouse : Marie-Thérèse de Savoie

Dernier frère de Louis XVI, Charles, que l'on appelle le comte d'Artois ou le duc d'Angoulême, émigre dès 1789 : il devient le chef des ultras, qui défendent depuis l'étranger l'idée d'un retour intégral à l'ancien régime. Il tente un débarquement à l'île d'Yeu en 1795, mais échoue.

En 1824, il succède à Louis XVIII et se fait sacrer à Reims, cérémonie supprimée pourtant par son prédécesseur. Afin de restaurer l'ancien régime, il faut attribuer des dédommagements aux nobles émigrés et s'appuie sur l'église en faisant revenir les Jésuites.

Cette politique suscite une forte opposition qui devient majoritaire à la chambre des députés élue en 1827. Mais dès 1829 Charles X nomme un gouvernement ultra-royaliste, dirigé par Polignac, et dissout la chambre en 1830. L'opposition libérale gagne de nouveau les élections.

Pour balayer la contestation, Charles X supprime en juillet 1830 la liberté de la presse, dissout la chambre et limite le droit de vote aux Français les plus riches.

Malgré le succès de l'expédition d'Alger, le 5 juillet 1830, victoire qui ouvre l'Algérie à la colonisation française, une nouvelle révolution éclate : Paris se soulève au cours des Trois Glorieuses, les 27, 28 et 29 juillet. Charles X abdique en faveur de son petit-fils. Mais c'est finalement Louis-Philippe d'Orléans qui est désigné par la bourgeoisie parisienne pour lui succéder.



   Contact Actuellement 4 vis. sur le site