LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Valois

Introduction

Philippe VI

Jean II

Charles V

Charles VI

Charles VII

Louis XI

Charles VIII

Louis XII

François Ier

Henri II

François II

Charles IX

Henri III

La dynastie des Valois

Charles VI le fou (1368-1422)

Roi de France de 1380 à 1422

Epouse : Isabeau de Bavière

Charles VI, fils de Charles V et de Jeanne de Bourbon, hérite du royaume à l'âge de 12 ans. Il doit subir le gouvernement de ses oncles, les ducs de Bourgogne, de Berry, de Bourbon et d'Anjou, qui se disputent les ressources du trésor royal et font face à des révoltes lorsqu'ils rétablissent les impôts (révolte des Tuchins dans le Languedoc ou des Maillotins à Paris).

Ils sont également amenés à écraser une révolte des Flamands lors de la bataille de Rosebeke en 1382. Des trèves provisoires sont signées avec l'Angleterre. En 1388, Charles VI écarte ses oncles et s'entoure de conseillers dévoués, les Marmousets, mais il succombe en 1392, à une violente crise de folie, dans la forêt du Mans.

Les crises de démence du roi, de plus en plus fréquentes, le rendent souvent incapable de gouverner. Les parents du roi se disputent alors le pouvoir, vite relayés par leurs héritiers : leur rivalité effrénée entraîne en 1407 l'assassinat du frère du roi, Louis d'Orléans, par le duc de Bourgogne Jean sans peur, fils de Philippe, l'oncle de Charles VI.

S'ensuit une guerre civile pour le contrôle de la monarchie : d'un côté les Armagnacs, partisans du fils de Louis, Charles d'Orléans et de l'autre les Bourguignons.

Chaque camp prend à son tour de rôle le contrôle de Paris et du roi, qui emploie ses rares instants de lucidité à tenter de réconcilier les Français divisés mais en vain.

Profitant de cette guerre civile, le roi d'Angleterre Henri V envahit le royaume en 1415, année où il écrase les français à Azincourt et conquiert la Normandie.

En 1419, l'assassinat du duc de Bourgogne Jean sans peur conduit son fils Philippe le bon à s'allier aux Anglais. Le traité de Troyes, imposé en 1420 à un roi fou par Philippe et Henri V, déshérite le dauphin Charles, au profit d'Henri V, reconnu héritier de Charles VI dont il épouse la fille Catherine. Mais en 1422, Henri V meurt, peu de temps avant Charles VI, qui a fini sa vie reclus dans l'hôtel Saint-Pol.

La France se retrouve avec deux héritiers : Henri VI, fils d'Henri V, encore enfant et Charles VII, fils de Charles VI, réfugié à Bourges.



   Contact Actuellement 3 vis. sur le site