LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Valois

Introduction

Philippe VI

Jean II

Charles V

Charles VI

Charles VII

Louis XI

Charles VIII

Louis XII

François Ier

Henri II

François II

Charles IX

Henri III

La dynastie des Valois

Louis XII (1462-1515)

Roi de France de 1498 à 1515

Epouse : Jeanne de France et Anne de Bretagne

Louis est le fils de Charles d'Orléans, lui-même fils de Louis d'Orléans, qui était le fils cadet de Charles V. Il a d'abord combattu la régente Anne de Beaujeu lors de la guerre folle et a été fait prisonnier de 1488 à 1491, avant de participer aux guerres d'Italie. En 1498, il hérite du trône de Charles VIII et épouse sa veuve Anne de Bretagne, avant de s'engager à son tour dans les guerres d'Italie. Il réclame l'héritage de Milan au nom de sa grand-mère Valentine Visconti.

De 1499 à 1513, il mène trois campagnes : il conquiert tout d'abord le duché de Milan et fait prisonnier le duc Ludovic Sforza, enfermé à Loches, avant de se lancer à la conquête du royaume de Naples avec l'aide de Ferdinand d'Aragon.

De nouveau, une alliance entre l'angleterre, l'Espagne, le saint Empire et Venise, la "Sainte ligue", chasse les Français d'Italie. La déroute est complète en 1513, la France est même envahie par les Anglais et les Suisses.

Malgré ces échecs, Louis XII est très populaire en France, où il acquiert le surnom de père du peuple. Cette côte d'amour est sans doute due à d'habiles baisses d'impôts (le roi s'étant enrichi en Italie) et à d'importantes réformes de la justice, simplifiée notamment par la codification des coutumes. Mais une fois de plus, le roi meurt sans héritier mâle : François Ier, qui est son gendre et son cousin, lui succède en 1515.



   Contact Actuellement 4 vis. sur le site