LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Valois

Introduction

Philippe VI

Jean II

Charles V

Charles VI

Charles VII

Louis XI

Charles VIII

Louis XII

François Ier

Henri II

François II

Charles IX

Henri III

La dynastie des Valois

Louis XI (1423-1483)

Roi de France de 1461 à 1483

Epouse : Marguetite Stuart et Charlotte de Savoie

Louis, fils aîné de Charles VII et de Marie d'Anjou, fait partie de ces princes impatients qui durent attendre longtemps la mort de leur père pour régner. Il tente une première fois en 1440 de défier l'autorité paternelle. S'étant largement soumis, il obtient le dauphiné, qu'il perd en 1452 à la suite d'une nouvelle révolte. Il se réfugie alors auprès de Philippe le bon, duc de bourgogne, qu'il quitte lorsqu'il devient roi, en 1461.

La fin de la guerre de Cent ans n'apporte pas la paix. Les grands seigneurs, avec à leur tête le puissant duc de Bourgogne, ainsi que Charles de Berry, frère du roi, cherchent en effet à contester la tutelle royale. En 1465, une ligue du bien public est ainsi constituée contre Louis XI, qui doit faire des concessions aux féodaux, concessions vite remises en cause.

Une nouvelle ligue est constituée et Louis XI, attiré à Peronne par Charles le Téméraire, duc de Bourgogne depuis la mort de son père Philippe le bon en 1467, est fait prisonnier et doit se soumettre à des conditions humiliantes. Mais progressivement Louis XI parvient habilement à isoler son adversaire : il fait des concessions à l'un des révoltés, son frère, qui reçoit le Guyenne et élimine plusieurs seigneurs comme le duc de Nemours, exécuté en 1472.

A la mort du duc de bourgogne, en 1477, Louis XI cherche à s'emparer de ses terres et entre en lutte avec Maximilien d'Autriche, époux de Marie de Bourgogne, l'héritière du Téméraire. Ce conflit réglé par le traité d'Arras en 1482, laisse à Louis XI le duché de Bourgogne, le comté de Boulogne et les villes de la Somme. En 1483, Louis hérite enfin de la Provence, du Maine, de l'Anjou et du comté de Bar.



   Contact Actuellement 2 vis. sur le site