LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Valois

Introduction

Philippe VI

Jean II

Charles V

Charles VI

Charles VII

Louis XI

Charles VIII

Louis XII

François Ier

Henri II

François II

Charles IX

Henri III

La dynastie des Valois

Henri II (1519-1559)

Roi de France de 1547 à 1559

Epouse : Catherine de Médicis

Second fils de François Ier et de Claude de France, il est fait dauphin en 1536 à la mort de son frère François et devient roi en 1547. Henri II consacre rapidement son énergie à la lutte contre les protestants, sous l'influence de sa maîtresse Diane de Poitiers.

Les édits de Châteaubriand (1552) et d'Ecouen (1559) sont très répressifs. Henri II cherche également à renforcer le pouvoir monarchique : il crée notamment des secrétaires d'Etats, chargés du gouvernement central.

Le grand ennemi est toujours la maison de Habsbourg. Face à l'empereur Charles Quint, la guerre éclate en 1552. Metz, Toul et Verdun sont conquis aussitôt. Si la contre-attaque de Charles Quint échoue en France, Sienne, en Italie, est perdue. Après une courte trêve, Charles Quint s'allie aux Anglais et bat les Français à Saint-Quentin, en 1557.

Mais François de Guise prend la ville anglaise de Calais. Le traité signé en 1559 au Cateau-Cambrésis met fin aux hostilités et conserve à la France les trois évêchés de Lorraine et Calais, en échange d'un renoncement à Milan.

L'alliance est scellée par le mariage d'Elisabeth, fille d'Henri II, et de Philippe d'Espagne. Lors d'une joute donnée en l'honneur de cette union, le roi meurt d'une blessure à l'oeil.



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site