LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Valois

Introduction

Philippe VI

Jean II

Charles V

Charles VI

Charles VII

Louis XI

Charles VIII

Louis XII

François Ier

Henri II

François II

Charles IX

Henri III

La dynastie des Valois

Charles IX (1550-1574)

Roi de France de 1560 à 1574

Epouse : Elisabeth d'Autriche

Charles est le deuxième fils d'Henri II. Il succède à son frère François II à l'âge de 10 ans. Sa mère, Catherine de Médicis, assure de nouveau la régence et conserve au cours du règne une influence primordiale.

Elle tente d'abord de réconcilier catholiques et protestants, sous les conseils du chancelier Michel de l'hospital. Cette politique échoue : en 1562, à Wassy, en Champagne, des protestants sont massacrés, le début des guerres de Religion.

Les tentatives d'apaisement, comme l'édit de pacification d'Amboise, en 15562, ou l'edit de Saint-Germain-en-Laye, en 1570, ne mettent pas fin au conflit, mené pour les protestants par l'amiral de Coligny, et pour les catholiques par les Guises.

Coligny est jugé dangereux par Catherine de Médicis en raison de son influence auprès du roi : elle décide de dissimuler son assassinat en faisant tuer tous les protestants de Paris. C'est le massacre de la Saint-Barthélémy, le 24 août 1572, massacre qui donne le signal de nouvelles tueries en province. Certes, le bilan du règne n'est pas totalement négatif. Michel de l'Hospital parvient aussi à renforcer le pouvoir monarchique par l'ordonnance de Moulins, en 1566 : Il réorganise la justice en renforçant l'autorité royale. Mais Charles IX, atteint de phtisie, s'éteint en 1574 en laissant un royaume meurtri.



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site