LES ROIS DE FRANCE
Chronologie, monarchie, dynasties



Accueil

La Monarchie Française

Les Rêgles Succession
Le Sacre
La Religion
Les Symboles
La cour

Les Dynasties

Merovingiens
Carolingiens Robertiens
Capétiens
Valois
Bourbons
Orléans

Divers

Glossaire


 
La dynastie des Valois

Introduction

Philippe VI

Jean II

Charles V

Charles VI

Charles VII

Louis XI

Charles VIII

Louis XII

François Ier

Henri II

François II

Charles IX

Henri III

La dynastie des Valois

Charles VIII (1470-1498)

Roi de France de 1483 à 1498

Epouse : Marguerite d'Autriche et Anne de Bretagne

Charles est un garçon fragile, âgé d'à peine 13 ans lorsqu'il hérite du royaume. Mais son père, Louis XI, a pris soin de confier la régence du royaume à Anne de Beaujeu, la soeur aînée de Charles. La disparition du roi entraîne une forte contestation du pouvoir royal.

Anne de Beaujeu réunit les états généraux en 1484 et doit combattre les grands seigneurs au cours de la Guerre folle de 1485 à 1487. La grande réalisation de la régente est cependant le mariage entre Charles VIII et la duchesse Anne de Bretagne : après avoir cassé l'union de Charles et de Marguerite d'Autriche, Anne de Beaujeu met fin à l'indépendance du duché breton par le traité de Rennes, en 1491.

En 1491, Charles VIII prend en main l'exercice du pouvoir. Son objectif principal devient la conquête du royaume de Naples, qu'il réclame au nom de l'héritage des Anjou. Afin d'assurer ses arrières, Charles doit d'abord signer la paix avec ses anciens rivaux : il restitue le Roussillon au roi d'Aragon, l'Artois et la Franche-Comté aux Habsbourg.

En 1495, Charles VIII entre dans Naples mais voit se dresser aussitôt contre lui une vaste alliance : l'empereur Maximilien, Ferdinand le Catholique et le pape s'unissent contre lui par la ligue de Venise. Charles abandonne l'italie, qu'il parvient à évacuer après la victoire de Fornoue, le 6 juillet 1495. Le royaume de Naples est par la suie rapidement conquis par les Espagnols. Si ces premières guerres d'Italie sont un échec, les nombreuses oeuvres d'art que Charles VIII rapporte de ce voyage en Italie jouent un rôle important dans la diffusion et l'implantation de la renaissance en France.

Alors qu'il prépare une nouvelle expédition italienne, le roi meurt d'un accident en 1498. Ses fils étant morts en bas âge, il laisse le royaume à son cousin Louis d'Orléans : c'est la fin du règne des Valois directs.



   Contact Actuellement 2 vis. sur le site